Séjour en Croatie : l’autre joyau de l’Adriatique.


Les attraits de la Croatie sont sans doute injustement moins connus que ceux de l’Italie ou de la Grèce. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir ce beau pays possédant un très grand nombre d’îles magiques et paradisiaques que l’on compare souvent à l’archipel des Cyclades.

En bordure de la mer Adriatique, La Croatie jouit de sublimes paysages typiquement méditerranéens avec de superbes panoramas sur les nombreuses îles abritant de belles cités au passé historique incroyable.

Une dizaine de sites sont inscrits au patrimoine de l’Unesco ainsi que de nombreuses traditions ancestrales. Nous nous arrêterons sur deux des plus belles  régions croates, à savoir la Dalmatie et l’Istrie.

Pour découvrir les richesses de ces deux destinations dans des conditions rêvées, organisez votre séjour avec notre partenaire Bellavista qui propose de nombreuses villas de luxe situées à proximité des spots culturels et touristiques incontournables.

Commençons notre visite de la Dalmatie par Dubrovnic qui est considérée comme l’un des plus beaux joyaux de l’Adriatique.

sejour croatie

Edifiée au moyen âge, elle a connu un essor important. La veille ville fut une cité fortifiée dont l’héritage culturel est encore très présent et ce, malgré les nombreux tremblements de terre qu’a subi la ville. Prenez le parti de découvrir Dubrovnic à pied et visitez la vieille Raguse et le palais des recteurs où siégeaient les anciens gouverneurs avant de devenir un superbe musée.

Monument Dubrovnik

La cathédrale de style baroque est également un des beaux édifices de la cité. Cette dernière fut érigée sur les vestiges d’un édifice roman et d’une cathédrale byzantine du 17ème siècle. Quelques couvents méritent également votre visite tant leur cloitre et église vous marqueront par leur style architectural étonnant par la grâce qui s’en dégage.

L’autre perle de la Dalmatie est la ville de Split.

Split waterfront and Marjan hill view

Fondée en 305 avant notre ère par l’empereur Dioclétien considéré à l’époque comme l’homme le plus puissant du monde, Split vous séduira par ses monuments et l’harmonie des bâtisses de sa vieille ville mais aussi par ses belles plages de sables blancs et ses paysages sublimés par les eaux cristallines de la mer adriatique.

En empruntant des ferries à partir de Split, deux îles attirent chaque année de nombreux vacanciers désireux de vivre une expérience insulaire inoubliable.

villa de luxe

 

Avec des superbes yachts amarrés dans son port,  Hvar est considéré comme le Saint-Tropez de la Croatie. On y trouve de belles propriétés de standings et des infratsuctures touristiques de qualité.  Au large, à l’approche de Hvar, on aperçoit sa chaine de collines longeant ses 68 kilomètres de côte.  Outre sa beauté naturelle, l’île jouit d’une histoire et quelques vestiges en sont la trace. Vous y découvrirez une parcelaire grec du 3ème siècle avant notre ère. De nombreux édifices datant de la renaissance ainsi que deux places fortes encadrant la cité, témoignent de l’hitoire de l’île. De belles plages un peu éloignées des infrastructures, permettent aux vacanciers de profiter des activités aquatiques tout en profitant d’une certaine tranquillité.

location villa croatie

 

L’île de Brac est également une valeur sûre pour passer de superbes vacances. Elle est connue par son immense plage de galet située à l’extérieur de la ville de Bol. Les sports nautiques dont la planche à voile, y sont particulièrement populaires; Bol organise d’ailleurs chaque année une rencontre internationale des amateurs de planches. Les spots de plongée y sont également nombreux et permettent d’apprécier de superbes fonds marins.

 

Le soir venu, Bol comme d’autres jolis villages de l’île,  abritent de bons restaurants et établissements festifs. La petite ville de Marina vous séduira par son petit port de pêche et ses restaurants aux menus allêchant proposant les spécialités du terroir et des vins issus des vignobles de l’île.

Lors de votre séjour, n’oubliez pas de visiter la grotte du Dragon où vous y découvrirez  de nombreux ornements scupltés représentant ce monstre mythologique. La montagne Vidova Gora vaut également le déteur. Rendez-vous à son sommet et contemplez les ruines d’une vieille église et les magnifiques panoramas.

louer villa croatie

La région de Šibenik est également une destination incroyable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Outre ses vieux quartiers surplombés par une forteresse impressionnante, elle vous fascinera par le nombre impressionnant d’îlots et de récifs ponctuant le nuancier de bleu de la mer adriatique. Vos envies de dépaysement et de relaxation seront comblées par l’archipel de Kornati et ses deux superbes parcs naturels abritant de grands lacs salés et d’impressionnantes cascades.

Sibenik city

Cette région est également un paradis nautique pour ceux qui veulent panacher leur séjour entre les activités culturelles et sportives.

Partons en direction de la péninsule d’Istrie. Cette partie de la Croatie, injustement moins visitée que la Dalmatie, vous séduira tant par la beauté de sa côte que par le charme de sa campagne intérieure. Les principales villes de la région, qu’elles soient sur la côte ou dans les terres, jouissent de superbes atouts. Souvent comparée à la toscane italienne pour sa cuisine et ses paysages, l’Istrie abrite une belle campagne caractérisée par de superbes reliefs et des villes au riche passé.

Vue ville d'Istrie

Rovinj est l’une des plus belles villes côtières où il fait bon poser ses valises. Outre son charme lié aux activités de pêches, la ville regorge de monuments comme son église St Eufemija  du 18ème  dont le clocher est bâti selon le modèle de celui de la place Saint Marc de Venise. Rocinj est particulièrement fréquentée en été mais reste assez déserte le reste de l’année.

amphitéatre Pula

A l’intérieur des terres, vous découvrirez une superbe campagne ayant de nombreux points communs avec celle de la Toscane. Le village de Motovun est un des plus beaux de la région. Chaque pierre a son histoire tellement son patrimoine est riche. Sa fréquentation est également forte durant l’été, notamment en juillet. Les panoramas qu’offre Motovun sont magnifiques.

A une quinzaine de kilomètres, un autre village mérite votre passage : Groznjan. Pour éviter l’exode rural, les autorités locales ont décidé de faire de cette localité un village d’art dans les années 1950. Vous y trouverez de nombreuses galeries où les artistes de la région exposent leurs œuvres.

rovinj-city

Pour conclure cette présentation des régions attractives de la Croatie, nous attirons votre attention sur le fait que la Dalmatie comme l’Istrie vous séduiront par son patrimoine immatériel. Vous pourrez assister à des représentations de chants traditionnels (chant Ojkantj, chant Klapa, chant à deux voix de l’Istrie, …), déguster une excellente cuisine du terroir et découvrir la richesse de l’artisanant local (dentellerie de Croatie, fabrication de jouets en bois, ….).

N’attendez plus et préparer d’ores et déjà votre prochain séjour en Croatie…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s