Destinations culturelles à moins de 4 heures de la France


V&T s’arrête sur deux destinations culturelles situées à moins de 4 heures de vol de la France.

La première, Marrakech,  est une des villes les plus magiques du Maghreb et cela grâce à son magnifique patrimoine qu’elle a su conserver au fil des siècles.

 

location riad marrakech

La Medina de Marrakech connue entre autre raison, pour son labyrinthe de ruelles et son souk où les touristes aiment tant flâner,  est le cœur historique de la ville rouge. Elle fut fondée au XIème siècle par Youssef Ibn Tachfin. Elle s’étend sur plus de 600 hectares avec une densité de plus de 350 habitants par hectare.  Cela en fait une des médinas les plus importantes de l’Afrique du nord.

 

sejour marrakech

Sur près de 20 kilomètres,  la vieille ville est entourée de magnifique et grands remparts ocres faisant face à l’Atlas. Une vingtaine de portes permettent d’accéder et de sortir  de la médina qui abrite de magnifiques monuments.

location marrakech

La médina, c’est aussi la place Jemaa-El-Fna, haut-lieu traditionnel de la vieille  ville qui ne s’endort jamais. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco pour avoir su préserver ses traditions ancestrales.

place marrakech

Les charmeurs de serpents, les bonimenteurs et autres marabouts occupent la place et contribuent à créer cette atmosphère dépaysante. Vous y trouverez de nombreux restaurants et salons de thé  à partir desquels vous pourrez déguster des spécialités locales tout en observant les animations de la place.

vacances marrakech

La Medersa Ben Youssef est un des monuments incontournables de la Médina. Cette superbe école coranique édifiée au 16ème siècle et restaurée dans les années 1950, est une des plus belles réalisations architecturales  de la ville, voire du Maghreb. L’école abrite 150 cellules qui hébergeaient autrefois jusqu’à  900 étudiants. La richesse des matériaux et le travail artisanal de l’époque rendent cet édifice admirable.

Le Palais de la Bahia est également un lieu à voir et à revoir, non pas pour son passé historique,  mais pour la richesse de son architecture. Ce monument construit au XIXème siècle est l’emblème de l’architecture marocaine. C’est un des palais les plus somptueux de la ville et son magnifique jardin arboré d’orangers, de palmiers et de citronniers,  contribue à l’unicité de ce lieu magique. Avec ses 150 pièces richement ornées et sa gigantesque cour intérieure, ce palais accueille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier.

Si vous restez plusieurs jours à Marrakech, sachez que la médina regorge de  nombreux lieux et quartiers surprenants comme les tombeaux Saadiens, le musée d’art Si Said ou encore le palais El Badi.

 

monuments marrakech

 

Entre la vieille ville et la nouvelle (Quartier de l’hivernage), se trouve la mosquée de la KOUTOUBIA célèbre pour son superbe minaret. C’est également un lieu emblématique de Marrakech. Edifiée au XIIème siècle, elle reflète parfaitement le style Almohavide. Son nom, la mosquée des libraires (traduction littérale),  tient son origine de l’implantation de nombreux libraires autour de l’édifice.

Ce fleuron de l’art hispano-mauresque est unique de par son architecture et la richesse de sa décoration intérieure mais aussi de par son minaret exceptionnel haut de plus de 70 mètres. L’accès à la mosquée n’est ouvert qu’aux musulmans pratiquants. Les autres visiteurs doivent se contenter d’admirer les extérieurs mais il s’agit déjà d’un magnifique spectacle.

 

jardin majorelle marrakech

Le dernier lieu que nous avons choisi d’évoquer est le jardin de Majorelle, autre symbole de la richesse de Marrakech.

Créé par le peintre Jacques Majorelle, ce jardin a vu le jour après 40 années de travail passionné de l’artiste. Les milliers de plantes et d’arbres aux origines exotiques  bordés d’allées et de bassins créent une atmosphère apaisante et rafraichissante. Le sublime bâtiment « art déco »  « mauresque » arbore des façades aux couleurs primaires contrastant magnifiquement avec celles de ce jardin luxuriant.

Nous vous souhaitons un bon séjour à Marrakech dans une des villas et riads d’exception proposés par notre partenaire Bellavista.

Nous nous sommes intéressés à une autre région européenne située à moins de 4 heures de Paris : La Crète.

 

location crete

Cette île au passé chargé d’histoires,  abrite de superbes monuments et sites archéologiques hérités des dominations grecques, romaines, byzantines ou encore vénitiennes. La terre fertile de l’île et sa situation maritime en ont une fait un terre de commerce prospère qui a donné naissance à la civilisation minoenne. De nombreux palais ont alors été édifiés et ont permis de fonder de riches cités.

A moins de 200 kms d’Héraklion où se trouve l’aéroport international,  de nombreux sites historiques vous attendent pour vous livrer tous leurs trésors.

 

sejour luxe crete

Gorthyne est, par exemple, l’emblème de l’héritage classique de l’Antiquité avec ses vestiges, ses sanctuaires et son Odéon. La richesse de cette cité lui a permis d’être la capitale de la Crète romaine en 67 avant JC. Outre les monuments édifiés avant notre ère, la ville abrite une magnifique basilique, symbole de la christianisation de l’île (VIème siècle).

De nombreux palais comme ceux d’Agia Triada et de Phaestos  sont des témoignages de la période minoenne. Certains ont été détruits par des tremblements de terre puis reconstruits.

 

sejour chania

La ville de Chania reflète, quant à elle, la période vénitienne. Il fait bon flâner dans les ruelles de cette vieille cité qui a su préserver de nombreux vestiges de son histoire malgré les guerres et leurs conséquences. Un superbe musée archéologique installé dans une ancienne église mérite que vous vous y attardiez.

Knossos avec son palais et ses demeures de l’ère minoenne, est également un lieu de visite incontournable. Vous y découvrirez le palais du roi Minos qui avait fait de la ville, un centre religieux et administratif.

A l’est de l’île se trouve un autre magnifique palais qui est classé troisième après celui de Knossos et de Phaestos située dans la plaine de Massara.

 

Héraklion cache également de beaux trésors exposés notamment dans son musée archéologique. Vous pourrez ainsi découvrir les secrets de la civilisation minoenne. En parcourant les petites ruelles de la ville, vous y découvrirez également de superbes vestiges de la période vénitienne.

Si votre séjour en Crète est assez long, nous vous conseillons  de vous rendre sur l’île magnifique de Santorin, à quatre heures de traversée de la Crète. Santorin et ses grandes falaises dominant une mer bleu turquoise, est également un magnifique joyau de l’histoire. De nombreux sites et musées archéologiques vous y attendent : Musée préhistorique, la ville de Thira ou encore le site archéologique  d’Akrotiri.

Dans le cadre  de votre séjour en Crète, notre partenaire Bellavista vous propose de superbes villas, disponibles à la location et où vous pourrez vous détendre après de belles journées sous le signe des richesses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s