Festivals Côte d’Azur – Le Jazz à l’honneur


La côte d’Azur a toujours été un lieu mythique pour les français comme pour les visiteurs du reste du monde. La côte et l’arrière pays regorgent de lieux extraordinaires qui permettent de sublimer les séjours des vacanciers. Les multiples senteurs, la variété des paysages, les villages typiques et mythiques, les plages et les petits restaurants où règne l’hospitalité, sont les premiers qualificatifs qui  viennent à l’esprit lorsque l’on évoque  cette région du sud de la France.

Durant la période estivale, la côte d’Azur accueille de nombreux festivals pour offrir encore plus de plaisirs à ses visiteurs.

Nous allons vous en présenter quelques uns dans le cadre de cet article et nos lecteurs qui auront le plaisir de séjourner dans une villa « Bellavista » de la région cet été, pourront programmer quelques échappée culturelles en parallèle de leurs journées « plage » ou « excursions ».

Durant tout l’été, le Jazz est à l’honneur dans la région.

 

La ville de Saint Raphael et l’île de Porquerolles vivent au rythme du jazz durant la première quinzaine de juillet.

A Saint-Raphaël, ce sont plus de 50 concerts gratuits qui seront organisés  dans les rues de la ville. Des Groupes, orchestres et musiciens du monde entier donnent à Saint Raphael un air de Louisiane. Cette 37ème édition du festival se tiendra du 04 au 11 juillet et vous permettra d’assister à des concerts en terrasse, sur la plage ou encore au musée.sejour Porquerolles

Sur l’île de Porquerolles, le fort de Saint Agathe et les bars de la ville accueilleront de nombreux musiciens mondialement connus. André Minvielle, Chris Potter ou encore Eric Harland se produiront sous les figuiers du fort. Si vous vous rendez sur l’île entre le 06 et le 10 juillet, vous découvrirez la beauté du lieu dans une atmosphère particulière.

Les villes de Cap d’Ail, de Juan les Pins  et de Toulon mettent le jazz à l’honneur durant la deuxième quinzaine de juillet.

location villa côte d'azur

Du 3 au 5 août, le Cap d’Ail  organise dans l’enceinte de l’amphithéâtre de la mer des concerts de jazz. Ce petit festival à taille humaine met en avant de jeunes talents durant trois soirées aux multiples énergies musicales.

La 57ème édition du festival de Juan les Pins ouvrira ses portes le 15 juillet et ce pour huit jours. C’est l’un des plus «chics » festivals européens où les plus grands noms du jazz se produisent chaque année dans le cadre extraordinaire de la pinède Gould Juan les Pins. Un feu d’artifice est tiré en l’honneur du festival pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Aux mêmes dates, Toulon organise son festival à travers de concerts de rue et des ateliers musicaux. C’est le plus ancien festival de la région et il est gratuit.

Les concerts sont organisés à l’heure de l’apéritif  en soirée ou en après-midi, offrant ainsi aux visiteurs l’embarras du choix quant à l’organisation de leurs activités.

Dans un autre univers, trois autres festivals ont retenus notre attention.

Celui de Juan les Pins qui, chaque année depuis 20 ans, organise un événement d’une journée présentant le meilleur du Reggae actuel. Il se déroule à la pinède Gould Juan Les Pins, lieu magique apprécié de tous.

Le village de Grimaud met à l’honneur, quant à lui, les musiques et artistes  du monde dont les concerts se tiennent sur la place du village  mais également dans les rues. Les concerts des « Grimaldines » ont lieu tous les mardis à partir du 11 juillet et jusqu’au 8 août. Pour ses 15 ans d’existence, le français De Palmas s’y produira comme beaucoup d’autres artistes comme China Mosse, Lucky Peterson ou encore Flavia Cohelo.

 

 

Enfin, à la Seyne sur Mer, la musique cubaine ambiancera la ville à compter du 15 et ce jusqu’au 30 juillet. Le fort de Napoléon accueillera des ateliers de salsa, des apéros musicaux ou encore des concerts et  expositions.

villa luxe ramatuelle

En parallèle des festivals de musique, n’oubliez pas de vous rendre au festival de théâtre de Ramatuelle ou de Carqueiranne. Le premier et plus renommée ouvre ses portes le 1er août pour 11 jours. Le second débute le même jour pour se terminer le 12 août.

Bons festivals à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s