Séjour en Toscane, des vacances empruntes de culture.


Est-il nécessaire de rappeler que la Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie et d’Europe.  Outre la beauté de sa campagne et de ses villes, cette région a su séduire des millions de touristes par le dynamisme de sa vie culturelle. Son histoire fut bâtie sur la puissance des cités qu’elle abrite et celle des familles aristocratiques comme les MEDECIS.

Florence, Sienne Pise et Lucques ont fait la grandeur et l’opulence de la région.

Chaque année, de nombreux festivals  et manifestations sont organisés pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs venus du monde entier. Un grand nombre de ces  événements sont liés aux fêtes religieuses catholiques que les italiens respectent avec ferveur.

Pour ceux qui veulent se rendre en Toscane dans les prochaines semaines, les conseillers de Bellavista  et de Dolcevitavillas se tiennent à votre disposition pour réserver votre maison de vacances. Vous pourrez ainsi profiter de votre lieu de séjour et des nombreuses activités culturelles organisées  à proximité.

Si vous choisissez d’être dans la région de Florence, la capitale de la Toscane fête Pâques avec une superbe procession en costumes Renaissance.

Vous assisterez au cortège acheminant la flamme sacrée de San Miniato jusqu’à la cathédrale de la ville.

Un char doré richement fleuri  est tiré jusqu’au parvis de la cathédrale par six bœufs blancs. A la fin de l’office, le char est mis en feu pour répondre à  une vieille légende qui  veut qu’une colombe pyromane soit sortie du cou de la patronne de la ville, Sainte Réparate, lors de sa décapitation en Palestine. L’événement se conclut par un magnifique feu d’artifice.

Du 22 avril au 1er mai prochain, Florence organise également le marché international de l’artisanat Ce dernier a pour vocation de promouvoir l’art de vivre local et de toute l’Europe.
De nombreux stands accueillent des artisans et de nombreux créateurs liés à l’architecture et au design.
A la même période (20/04 au 20/05), la capitale toscane transforme l’un de ses quartiers en véritable jardin d’iris de toutes sortes dont certaines espèces très rares. Outre ce jardin éphémère, vous profiterez d’un panorama extraordinaire sur la ville et les collines qui l’entourent.

De fin avril à fin juin, la ville organise également une des plus anciennes et plus belles programmations culturelles  proposant des concerts, ballets et opéras.

Pour les amateurs de fêtes folkloriques, elle  propose l’une des plus célèbres manifestations du genre à compter du dimanche suivant l’ascension. Cette fête dite « du grillon » symbolise l’arrivée du printemps. Avant 1999, les enfants se procuraient des grillons et les libéraient le jour dit. Au vu des désagréments générés par ces insectes, la ville a décidé d’interdire la vente des insectes et des modèles électroniques les ont remplacés.

Durant la période estivale, à proximité de Florence, la ville de Pistoia et son joli quartier médiéval propose un festival de musique très prisé : le Blues Festival. La jeunesse florentine est au rendez-vous pour écouter du blues comme bien d’autres styles de musiques. N’hésitez pas à vous joindre à eux.

Le 23 juillet de chaque année, cette ville organise le palio de Pistoia, fête médiévale en l’honneur de Saint Jacques Le Majeur, patron de Pistoia.

Si vous décidez de séjourner à proximité de la région de Sienne, vous pourrez également profiter de nombreuses manifestations culturelles et religieuses.

sejour sienneVers la fin avril, la ville célèbre sa sainte patronne, Santa Caterina. A cette occasion, une grande procession est organisée le dimanche matin et elle est suivie d’un défilé. Une grande messe à la cathédrale San Domenico suivie d’une bénédiction des reliques clôture cette fête.

vacances sienne

Si vous aimez les courses de chevaux, Sienne vous offre la possibilité de découvrir l’une des plus célèbres au monde. Tous les ans, selon des règles bien précises et vieilles de près de trois cents ans, la course se déroule en centre ville sur la Piazza Del Campo.

A la pentecôte, si vous choisissez de séjourner dans une maison située dans le Chianti, vous pourrez vous rendre dans le village pittoresque de  Castellina qui fête la Pentecôte et ses premières vendanges. Depuis plus de 15 ans et pendant trois jours, la rue Delle Volte déploie, pour l’occasion, tous ses charmes. Vous pourrez en profiter pour déguster les vins issus des meilleurs domaines de la région et découvrir l’artisanat. Le soir venu, vous  assisterez à des concerts de musiques locales.

fetesLes festivités s’achèvent le dimanche par une messe en l’église S.S. Salvatore. Cet office est également l’occasion de bénir les vignobles de la région.

Si vous vous rendez à Pise vers la mi-juin, ne manquez pas Les Luminara di San Ranieri.

Le 16 juin, quand la nuit commence à tomber, un moment magique s’offrira à vous :

Des dizaines de milliers de bougies placées dans des verres éclairent les bâtiments et monuments de la ville. La tour de pise quant à elle est éclairée par les flammes de chaudrons d’huile placés sur les rampards entourant le Campo Dei Miracoli.

Des milliers de bougies flottantes sont posées sur le fleuve Amo. Pour vous combler, un superbe feu d’Artifice clôturera cette soirée magique.

vacances pise

La cité toscane d’Arezzo propose également de beaux événements culturels. Depuis 1953, elle organise chaque année des chorales venues du monde entier. C’est une superbe occasion pour écouter des chants polyphoniques aussi variés qu’harmonieux.

Arezzo organise également un tournoi médiéval opposant quatre quartiers de la cité.

Chaque camp doit lancer une lance en visant l’écu d’un sarrasin symbolisé par un mannequin pivotant sur lui-même. Le gagnant remportera la « lance d’or ».

Pour cet événement, les habitants de la villa s’habillent avec des tenues médiévales et suivent les rites de l’époque. Ces reconstitution incroyables vous laisseront un souvenir indélébile.

Pour conclure sur ces nombreuses festivités toscanes qui se dérouleront d’ici l’été prochain, vous pourrez également assister à un grand festival de rock organisé par la ville de Lucca.
A partir du 15 juin, des stars internationales se produiront tout au long de cette 20ème édition du festival: Elton John, Robbie Williams, Rag’n’Bone Man, …. Pour connaître les dates précises, rendez-vous sur le site officiel du festival.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s