Pâques Orthodoxes – séjour en Grèce


A compter du 10 avril prochain  et durant sept jours, la Grèce célèbre la semaine sainte avec une ferveur encore plus importante que pour Noël. Tous les monuments religieux organisent des processions  et particulièrement le vendredi  saint, jour de célébration de la passion du Christ.

Si vous vous rendez en Grèce pendant cette semaine de Pâques, vous pourrez vivre et partager ces moments intenses de la religion orthodoxe.

La religion est le ciment de la nation grecque et  les difficultés économiques du pays n’ont fait qu’amplifier ce constat.

Pâques est avant tout une semaine  de jeûne austère  qui débute dès le lundi  contrairement  aux pratiques catholiques:  les grecs pratiquants ne mangent plus de mets sucrés ; leurs repas sont souvent composés de lentilles au vinaigre, symbole des larmes du Christ et du vinaigre servant à humecter ses lèvres. Après la messe du samedi soir, les repas sont plus consistants et  sont composés de soupe d’abats d’agneau et d’œufs battus et d’agneau cuit à la broche préparé généralement pour le repas du dimanche (agneau pascal).

Dans de nombreuses villes comme Lamia, Lévadia ou encore Amfissa, des broches pour cuire l’agneau sont installées dans les rues et les passants sont invités à participer à ce repas festif.

Lors des  importantes manifestations religieuses, Les  grecs se rendent à de grandes marches cadencées par un chant funéraire symbolisant l’enterrement du Christ. Un recueillement intense est perceptible lors de cette cérémonie.

Après la célébration de la grande messe du samedi soir, le prêtre descend symboliquement le christ de la croix, le porte sur son dos et fait trois fois le tour de l’Autel. Pendant ce temps, les croyants se prosternent  et reçoivent la bénédiction et des brins de fleurs qu’ils conserveront toute l’année en guise de porte bonheur.  A minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ (« Christos Anesti ») et c’est alors que les fidèles  expriment leur joie et la manifeste notamment  par des embrassades.

location-villa-grece

Les plus importantes et spectaculaires processions se tiennent à Athènes  et à Corfou. La rencontre des  quatre  épitaphes à Kifssia, banlieue chic d‘Athènes, et à Mykonos,  est également un  événement à vivre si vous séjournez dans ces deux régions de la Grèce.

paques tradition grece

Quelques traditions sont à noter durant cette semaine de Pâques :

–          Dans la religion orthodoxe, la reproduction d’icônes est une tradition importante. Pâque est une des occasions où l’on élabore  ces magnifiques représentations de personnages saints ;

–          Offrir des œufs peints à sa famille et à ses amis,  est également une tradition très respectée.   Ce geste est porteur de bonheur.

Si vous souhaitez partir en famille sur une île grecque comme Mykonos durant la semaine de Pâques orthodoxe,  n’hésitez pas à contacter votre agence Bellavista. Isabelle, la conseillère de cette région vous assistera dans le choix de votre villa et l’organisation de votre séjour.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s