L’agence Bellavista suivie par les journalistes de l’émission Capital M6.

villa-de-luxe-reportage

Le 28 août dernier, l’émission traitant des thèmes économiques pour le plus « grand public »,  a choisi de suivre notre partenaire Bellavista pour illustrer son reportage sur la location de villa de luxe.

M6-bellavista-balipremium

Ce dernier est disponible en replay M6 sur la chaine et une partie du contenu est visible   sur ce lien. Comme évoqué en préambule dans ce reportage, Bellavista a été retenue du fait de sa position de pionnier sur ce marché de la location de villas de luxe via une agence professionnelle. Elle coordonne les trois sites experts: Bellavista, Dolcevitavillas et Bali Premium.

L’équipe de M6 a suivi les collaborateurs de l’agence durant quelques jours afin de découvrir la vie de l’agence et son environnement sectoriel. Ils ont accompagné et filmé Yann, gérant de Bellavista, dans ses inspections de propriétés à Minorque (vu très partiellement dans l’émission) ainsi que l’équipe dans l’enceinte des bureaux parisiens de l’agence. Ils ont également souhaité être présent lors d’un des événements parisiens organisé par Bellavista à travers Marc, le partenaire associé de Bellavista et propriétaire du site expert Bali Premium. Ce fut l’occasion pour eux de filmer et interroger les invités de l’agence (clients, propriétaires et partenaires, …) dans le cadre d’un événement qui est un exemple de l’apport de services à valeur ajoutée offerte par l’agence à ses clients et propriétaires (vente privée de bagages). En final, cette partie n’a pas été intégrée dans le reportage par choix de la rédaction.

Evenement-bali-premium

Par rapport à l’émission et à son contenu diffusé à l’antenne, l’agence n’a pas de commentaires particuliers. L’angle de traitement de l’information de la chaine lui est propre. L’agence souhaite juste rappeler qu’il n’y a pas vraiment de concurrence « féroce » entre les propriétaires et eux. Les propriétaires qui choisissent de travailler avec Bellavista sont des personnes qui n’ont pas de temps à consacrer à la gestion de leur bien et que les clients de l’agence font appel à elle pour les aider à trouver le bien et la destination qui leur conviendront au mieux de leurs attentes et de profiter également des avantages négociés par l’agence (ventes privées exclusives, offres spéciales des partenaires, …). Le nombre de clients et de contacts de l’agence, capitalisé depuis sa création en 1989,  lui permet de négocier certaines choses qu’un propriétaire isolé ne peut offrir faute d’un volume d’affaires moindre qu’un acteur comme Bellavista.

Les propriétaires qui veulent uniquement  traiter en direct n’offrent pas forcement des conditions tarifaires plus abordables. Ils s’ajustent sur de prix de marché sont ceux des professionnels. Ils essaient légitimement d’optimiser leurs revenus en affichant des tarifs équivalents aux biens proposés par des agences et gardent simplement l’équivalent de la commission dans leurs revenus.

L’autre circuit de location de villa se fait par les portails internet type (Homelidays, Homeaway, Airbnb, …). Ces portails mettent en relation leur client et les propriétaires (voire certaines agences qui n’ont pas de grandes visibilités sur la toile). Les prix affichés sur ces plateformes sont ceux des propriétaires ou des intermédiaires mais au moment de la validation de la réservation, une commission proche de celle des agences, est facturée soit aux propriétaires, soit aux locataires. Ces supports fonctionnaient à l’origine via des abonnements forfaitaires facturés aux propriétaires des villas. C’est aujourd’hui de moins en moins le cas.  Alors : agences de conseils ou plateforme ? A vous de juger…

Bellavista tient à remercier ses clients et propriétaires pour leurs nombreux messages et souhaite la bienvenue aux nouveaux contacts amenés par la diffusion de ce reportage sur la location de villas de luxe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s