Costa Rica – Destination de plus en plus privilégiée

Costa-rica-decouverte

Ce pays d’Amérique centrale est un précurseur au niveau de la protection de l’environnement et ce, depuis les années 90. Le Costa Rica avec ses  51 000 km2 de superficie, compte plus de  5 millions d’habitants répartis sur sept régions administratives : Région de San José (capitale du pays), Alajuela, Heredia, Cartago, Puntarenas, Guanacaste et Limon.

Il abrite aujourd’hui plus de 6% de la biodiversité mondiale et rend cette destination particulièrement attractive. Après une période de déforestation massive, le gouvernement a pris conscience des conséquences de cette terrible situation et a donc décidé de lancer un plan de reboisement pour faire de ce pays un exemple au niveau du développement durable.

Le Costa Rica compte trois chaines volcaniques entourées de forêts tropicales peuplées de centaines d’espèces d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Plus de 12000 espèces de plantes ont été recensées dans ces grands espaces naturels. Ces forêts couvrent plus de la moitié du territoire et constitue une véritable arche de Noé.

Les cultures de bananes, d’ananas et de café ont été les principales ressources du pays. Petit à petit, l’écotourisme a pris le pas sur cette agriculture et est devenu la première source de revenus du pays. Il génère ainsi plus de 2.5 milliards de dollars, soit trois fois plus que la production de cafés et de bananes. Le Costa Rica a d’ailleurs reçu le label du tourisme durable en récompense de tous ses efforts.

26% de son territoire est aujourd’hui protégé et compte ainsi plus de 27 parcs naturels inscrits au patrimoine de l’Unesco.

Le pays est bordé par l’océan pacifique et la mer des Caraïbes.

Pour rejoindre une côte à l’autre, il faut compter plus de 3 heures. Même si les choses s’améliorent au fur et à mesure des années, les axes routiers ne permettent pas forcément de rejoindre facilement les différentes trésors naturels du pays.

Côté Caraïbes, les visiteurs peuvent s’adonner à un tourisme balnéaire, grâce aux plages de sables blanc ou volcanique d’où l’on peut pratiquer la plongée, le snorkeling et d’autres sports nautiques. C’est dans cette région que l’on retrouve une grande variété d’espèces aquatiques.

La côte pacifique accueille les plus importantes infrastructures touristiques ;  le surf est une des activités « phare » de cette région. (stations balnéaires : Esterillos, Jaco, …).

Le Costa Rica se caractérise également par une grande diversité culturelle et cela grâce à son histoire coloniale  et migratoire (flux passé des populations Italienne, chinoise, africaine, hébreux, libanaise …)

Un grand nombre de musées accueille des milliers de visiteurs chaque année. Les expositions sont variées et répondent aux sensibilités de tous : l’art et la religion, les pièces anciennes en or, les céramiques antiques, l’art contemporain, etc… ).

Quelques musées à découvrir :

Musée national du Costa Rica : http://www.museocostarica.go.cr

Le musée de l’histoire agricole :http://fundazoo.org/leer.php/9183514

Musée d’art contemporain : www.madc.ac.cr

Muséede l’art Costa Ricain: www.musarco.go.cr

De manière générale, avec ses volcans, ses rapides, ses plages et ses forêts, le Costa Rica offre une grande variété d’activités comme le rafting, la plongée, le surf, le kayak, la pêche en mer, le golf  ou le VTT.

Le Parc National de Tortuguero, aussi appelé « la petite Amazonie »,  est l’un des plus visités. Avec ses forêts tropicales, ses lacs et sa faune, les visiteurs seront comblés par la richesse du lieu. Des milliers de tortues de quatre espèces différentes (d’où le nom du parc), évoluent dans ce magnifique environnement.

Le Parc Arenal abrite le volcan du même nom. Ce dernier est toujours actif et le lac au pied de ce dernier apporte au lieu un grande magie. Le canyoning et le rafting sont les deux activités principales du parc.

Le parc international de la Amistad, patrimoine mondial de l’Unesco,  est le plus vaste du pays mais aussi sans doute le moins connu. Il est certes difficile d’accès mais il regorge de trésors au niveau biodiversité.

Le parc de Guanacaste situé au nord ouest du pays, à proximité de la frontière avec le Nicaragua, est d’un accès plus facile. C’est le réservoir en eau de la région et sa biodiversité le rend également attractifs. Des pumas, chevreuils, oiseaux et reptiles cohabitent sur les 32 000 hectares du parc.

Les deux parcs les plus visités du pays sont celui de  Manuel Antonio et de Paoas.

Manuel Antonio est le plus petit des parcs mais il abrite les plus belles plages du pays sur la bordure centrale du Pacific.  Il est constitué de plus de 680 hectares dont 55 000 hectares marins. Des singes, tatous, ratons laveurs, paresseux et toucans cohabitent dans ce parc.

La Parc national du  volcan Paoas est  donc le plus visité du Costa Rica. L’activité du volcan et son lac aux eaux acides, attirent des milliers de visiteurs. Sa proximité avec San José, capitale du pays, permet facilement de se rendre dans ce parc pour la journée.

Pour se rendre dans le pays à partir de la France, il faudra faire une escale, soit en Europe, soit aux Etats-Unis. Il faut compter entre 12 et 15 heures de vol.

Pour les français, le pays ne demande pas de visa d’entrée. Seule la validité du passeport est requise.

L’agence Bellavista a commencé à proposer cette belle destination en proposant une villa élégante de 5 chambres. Cette dernière se trouve à Tamarindo, dans le nord ouest du pays, sur la côte pacifique.

Cette propriété exceptionnelle offre un très panorama sur la côté et vous pouvez la découvrir sur les photos ci-dessous ou  sur le lien suivant : villa de luxe Costa Rica.

D’autres propriétés vont être référencées prochainement et nous ne manquerons pas de vous faire partager les informations sur ces dernières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s