Séjour sur Lisbonne : Art, histoire, architecture et bonnes tables

Monastère

Depuis quelques années, le Portugal connaît un engouement touristique et ce,  grâce à sa culture, son histoire, la beauté de son patrimoine et de ses régions ainsi que le sens de l’accueil des habitants et des professionnels du tourisme.

Lisbonne, capitale du pays surnommée la ville aux sept collines, est une destination à part entière pour passer un séjour riche en activités et en loisirs.  Nous en avons fait l’expérience durant trois jours et ce fut un régal.

Sa topographie atypique permet de découvrir de nombreux quartiers et leurs immeubles aux façades colorées ou recouvertes de carreaux de faïences (Azulejos). Les quartiers situés sur les hauteurs de Lisbonne offrent une vue panoramique incroyable sur le reste de la ville et sur le Tage qui borde le bas de la ville.

Le patrimoine culturel et historique de Lisbonne est d’une variété intéressante entre le château Saint George, la tour de Belem ou le monastère des hiéronymites. Les nombreux édifices religieux  de la capitale, dont la cathédrale Santa Maria Maior,  contribuent également à faire la richesse architecturale de la ville.

Situé sur la plus haute des collines de la ville, le château Saint George dont une partie de la construction date du Vème siècle, fut agrandi au IXème siècle par les Maures. Par la suite, il connut des modifications sous le règne D’Alphonse Henrique.

Pour rejoindre la Château, vous pouvez emprunter le tramway, l’élévateur de Santa Justa construit par une élève d’Eiffel ou marcher à travers les petites ruelles pavées typiques de Lisbonne. Lors de vos balades, vous découvrirez de nombreux commerces de bouche et d’artisanat local installés au rez-de-chaussée des  immeubles colorés de la ville.

En longeant le fleuve après avoir passé le pont du 25 Avril construit en Acier dans les années 60 sous le régime de Salazar, le monastère des hiéronymites est un des autres lieux incontournables de la capitale portugaise. C’est au XVIème siècle que ce magnifique édifice répertorié dans le patrimoine de l’Unesco, fut construit dans le style Manueline (Règne de Manuel 1er). Des bâtiments hébergeant aujourd’hui le musée de l’archéologie sont venus se greffer au 19ème siècle, affectant l’harmonie du monument. Le cloitre et la cathédrale Santa Maria offrent une richesse sculpturale impressionnante.

La cathédrale abrite les tombeaux de quatre rois et de nombreux membre de la famille. Une galerie de portraits exposés au premier étage du monastère est ouverte au public.

La tour de Belem, autre incontournable de Lisbonne se trouve à quelques dizaines de mètres du Monastère. Le jardin de la place de l’Empire, crée en en 1940 dans le cadre de l’exposition du Monde Portugais  les sépare. Le jardin est composé de 32 blasons représentant les anciennes provinces de  l’Empire. La tour de Belem fut édifiée au 16ème siècle et avait pour vocation d’être l’entrée de la ville tout en étant partie intégrante du système de défense protégeant ainsi l’embouchure du Tage et le monastère. Le monument est également une œuvre majeure du style Manuelien.

Après la visite de ces lieux historiques, vous pourrez vous rendre dans un établissement connu au-delà des frontières du pays pour sa spécialité culinaire : la Pasteis de Belem.

Cette maison fondée au XIXème siècle est seule détentrice de la recette originelle de cette spécialité portugaise à base d’œufs (Petit flan fondant). Les maîtres pâtissiers successifs se transmettent la recette originale sous le seau du secret et permet à cet établissement d’offrir le meilleur à ses clients venus du monde entier.

Une multitude de pâtisseries de la capitale propose une variante de cette spécialité portugaise sans pour autant l’égaler : la Pasteis de Nata. Vous trouverez dans ces établissements de nombreuses autres spécialités qui, d’un seul regard, vous ouvriront  l’appétit.

En restant dans le registre culinaire, Lisbonne compte de très bons restaurants aux ambiances très variées.

Durant notre séjour, nous avons apprécié quelques établissements situés sur les hauteurs de la ville. Deux d’entre eux se trouvent à quelques minutes à pied du château Saint Georges, le troisième est dans le quartier de Bairro Alto.  Le restaurant El Chapito propose des spécialités portugaises dans un cadre atypique chaleureux. Un chapiteau se dresse au centre d’un des niveaux ouvert sur l’extérieur. Un niveau de cet établissement offre des tapas et spécialités BBQ, l’autre une cuisine plus raffinée. Les tables longeant les fenêtres profiteront d’un beau panorama.

Le restaurant « Zambèze » propose un cadre plus lounge et une cuisine portugaise à base de poissons ; il jouit d’une terrasse surplombant la ville permettant de siroter un verre tout en profitant de cette vue incroyable.

Nous ne l’avons pas expérimenté mais le restaurant situé dans l’enceinte du château Saint George semble jouir d’une très bonne réputation et nous sommes donc heureux de vous faire partager cette information : Restaurant Casa Do Leoa.

Dans le quartier de Bairro Alto, nous avons apprécié ce restaurant de Tapas situé à quelques mètres du théâtre national. Nous avons pu déguster les spécialités portugaises (charcuterie du pays, carpaccio de poulpe,  et desserts variés à la cannelle). Il s’agit du Café Nochiado

Nous avons également apprécié la cuisine et le brunch d’un restaurant abrité dans un ancien palais situé sur Rau Jau, à proximité du pont du 25 Avril. Il s’agit du restaurant du Pestana Palace qui propose notamment un brunch de qualité (entre 12h et 16h) dans un cadre magnifique et élégant.

Durant votre séjour en famille, pourquoi ne pas choisir de séjourner en villa privée autour de Lisbonne (Sintra, Sesimbra, Cascais, …). L’agence Bellavista vous propose une sélection de propriétés de caractère à l’image de ce vous en êtes en mesure d’attendre du Portugal.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à cette destination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s