Minorque, l’île préservée des Baléares

location-maison-minorque

Dans l’archipel des Baléares, il est une île, Minorque, qui a su préserver son authenticité et sauvegarder ses richesses naturelles et patrimoniales.

On reproche souvent à l’Espagne d’avoir dénaturé  ses côtes au profit de structures d’accueil massives et propices à l’accueil du tourisme de masse.

Même les destinations privilégiant une clientèle plus haut-de-gamme, ont parfois sacrifié certaines de leurs richesses et souffrent aujourd’hui d’une image moins attractive pour les touristes en quête d’exigence et d’authenticité.

Minorque, moins connue que certaines des îles voisines,  ne s’est pas fourvoyée et a mis en premier plan la sauvegarde de ses trésors. C’est ainsi que de beaux villages  marqués par l’histoire sont accessibles par de jolis chemins bordés de forêts de pins ou par des sentiers longeant un littoral richement pourvu en criques sauvages aux eaux cristallines.

A l’ouest, Ciutadella, ancienne capitale de Minorque et deuxième ville de l’île, abrite une magnifique cathédrale de style gothique catalan du XIVème siècle. Elle fut édifiée sur les hauteurs de la ville permettant ainsi d’admirer le monument d’où que l’on soit dans la cité.

De nombreux palais sont également à découvrir lors de la visite de Ciutadella. Des établissements se sont ouverts au cours des années pouraccueillir les touristes et leur offrir une carte généreuse de boissons et de plats locaux (robiols, sobrasadas, queso de Mahon, …) ou internationaux.

Plus au sud de l’île, les visiteurs découvriront les nombreuses criques et les belles plages confidentielles aux eaux limpides. La mer y est plus propice pour s’adonner à la baignade.

Le nord de Minorque abrite des plages au sable plus foncé et ces dernières ne jouissent pas d’aménagements comme sur la partie sud.

Des falaises abritent des grottes qui, pour certaines d’entre elles, ont été aménagées. Le bar Lounge en est un exemple concret et son aménagement permet à sa clientèle de vivre une expérience assez unique.

Des espaces et zones naturelles de Minorque ont permis à l’île de jouir de la qualification de réserve de Biosphère délivrée par l’Unesco.

De nombreux chemins ont été aménagés pour favoriser les randonnées pédestres ou en VTT et permettre de découvrir des monuments mégalithiques vieux de plus de trois mille ans (grottes funéraires, navetes, talaiots ou taulas).

Pour rejoindre l’île, au départ de Paris, des vols quotidiens avec ou sans escale (en saison) permettent de rejoindre ce petit paradis et à des conditions tarifaires attractives via notamment la filiale low-cost d’Iberia (Vueling).

L’Agence Bellavista propose une collection de propriétés à louer offrant des prestations haut-de-gamme et une capacité d’accueil idéale pour les familles et groupe d’amis.

Ces biens d’exception sont établis sur des vastes propriétés jouissant souvent d’un splendide panorama. La taille de ces dernières oscille entre 5 et 500 hectares pour les plus importantes.

L’architecture  minorquine des villas se caractérise par la blancheur des façades qui contrastent parfaitement avec la végétation environnante et les nombreux aménagements extérieurs comme les piscines.

La volonté des autorités locales de préserver l’authenticité de l’île fait que le nombre d’hébergements n’est pas pléthorique et il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir différentes options de séjour.

Vous pouvez découvrir la sélection en parcourant les pages dédiées à ses propriétés d’exception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s