La Dordogne : un des joyaux du Sud-ouest de la France.

location-chateau-perigord

Vraisemblablement plus connue sous l’appellation de  Périgord, La Dordogne est appréciée par les touristes du monde entier pour ses paysages variés, les vestiges de son histoire et sa gastronomie.
Ce département bordé par cinq autres départements également dotés de beaux atouts touristiques (Gironde, Lot, Lot et Garonne, Corrèze et Haute Vienne), propose une variété d’activités exceptionnelles et une diversité de paysages garantissant aux visiteurs de passer des vacances inoubliables. Chacun y trouvera son plaisir que vous soyez sportifs, esthètes, fins gourmets ou amateurs d’histoire. Ce département est l’est des plus étendus et cette caractéristique lui permet d’offrir quatre facettes auxquelles on a attribué un nom spécifique : Le Périgord Noir, blanc, vert et pourpre.

Le Périgord Noir est sans doute le plus connu et le plus visité du fait de ses nombreux sites historiques jouissant d’un cadre majestueux. Il tient son nom de la forte densité de chênes que l’on trouve dans cette partie du département. Quinze sites sont classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Deux rivières traversent le Périgord Noir et permettent notamment de faire des traversées en gabarres : la Vézère et la Dordogne. Les amateurs de Canoë pourront également y trouver leur bonheur.

Sarlat est la ville principale de cette partie du Périgord. Montaigne et son château ainsi qu’Etienne de La Boétie qui naquit à Sarlat, ont fortement participé à la renommée de la cité.
Grande Abbaye du Moyen Age, Sarlat est devenue une ville prospère au cours de l’histoire et son caractère architectural s’est encore plus affirmé durant la période de la Renaissance.
Sarlat est également connue pour son festival du film qui se tient en novembre. C’est à cette occasion que les habitants de la ville ainsi que les touristes, sont amenés à croiser des acteurs et réalisateurs de renom.

La vallée de la Vézère abrite la majorité des sites classés par l’Unesco. La grotte de Lascaux, découverte en 1940, fut ouverte au public après la guerre mais en 1963, les experts se sont rendus compte que les flux importants de visiteurs détérioraient, petit à petit, ce magnifique site préhistorique. La décision de fermer le site a donc été prise mais, afin de ne pas priver les visiteurs de ce trésor, Lascaux II a ouvert ses portes et propose une copie conforme des vestiges de la grotte.
Les Eyzies de Tayac-Sireuil est le deuxième lieu phare de la région. C’est la capitale mondiale de la préhistoire. C’est ici que l’on a découvert l’existence de l’Homme de Cro-Magnon. Le Musée National de la préhistoire se trouve d’ailleurs dans ce village.

Le village de Tursac abrite une autre des curiosités de la région, à savoir, le « château falaise troglodyte » surplombant la Vézère.
Bâti au XVème siècle sur un site préhistorique, ce château, parfaitement conservé, est plus vaste qu’il n’y paraît vu de l’extérieur, notamment du fait de ses impressionnants souterrains et espaces de vie (salle d’honneur, salle d’armes, chambres, …).

Sur les hauteurs du village du Bugue, la grotte de Bara-Barau, galerie d’une centaine de mètres abritant d’authentiques gravures de plus de 15 000 ans, est un site classé monument historique que l’on a plaisir à découvrir.

Les grottes de Rouffignac surnommée également la grotte des cents mammouths se visitent à bord d’un train électrique qui vous fera découvrir plus de 250 figurations animales vieilles de plus de 150 siècles.

Le Périgord Pourpre est, quant à lui, connu pour ses vignobles AOC réputés dont il tient son nom (couleur de la vigne). Les vins les plus appréciés du pays de Bergerac sont issus des vignobles de Monbazillac ou de Pécharmant. Cette partie du Périgord est également connue pour ses nombreuses bastides dont la plus visitée est celle de Monpazier. C’est également le pays de la Fraise avec le cadran de Vergt.

Le Périgord vert est dans la partie nord du département, à la limite de la Haute-Vienne. Comme son nom l’indique, c’est la région la plus verdoyante de la Dordogne avec ses nombreuses forêts. Les villages de Brantôme, Puyguilhem et Jumilhac attirent de nombreux touristes sensibles à l’architecture et à l’art roman. Certains monuments sont également des incontournables à visiter : les châteaux de Bourdeilles.

Au centre du département se trouve la région du Périgord Blanc. Cette appellation est liée à la couleur de la pierre des habitations. La préfecture du département, Périgueux, est au cœur du Périgord blanc.

C’est la capitale régionale de l’art et de l’histoire : elle est classée comme telle avec ses beaux hôtels particuliers, ses ruelles étroites bordées de vieilles bâtisses sauvegardées et sa magnifique Cathédrale Saint Front classée au patrimoine de l’Unesco.

Les marchés de la ville permettent de découvrir les spécialités gastronomiques régionales comme le foie gras de canard ou d’oie.

Ce qui fait également l’attrait touristique de la Dordogne, ce sont ses balades en Gabarres ; ces dernières vous permettent de découvrir de magnifiques paysages en naviguant sur la rivière.
La gabarre est un bateau traditionnel originellement destiné au transport de marchandises. Depuis quelques années, ces bateaux ont été retapés afin de permettre aux touristes de découvrir les différentes régions du département sous un autre angle. Que vous soyez dans le Périgord noir ou pourpre, vous pourrez organiser vos visites à partir de différents sites touristiques (La Roque-Gageac, Beynac pour le Périgord noir, Bergerac pour le Périgord pourpre).

Si vous rejoignez la Dordogne en voiture, vous pourrez également profiter des attraits des départements limitrophes comme le Lot et la Corrèze. Ces derniers comptent de nombreux villages classés parmi les plus beaux villages de France : Curemonte, Turenne, Collonges la Rouge, Saint-Cirq-La-Popie , Carrenac ou Autoire pour les plus connus. N’omettez pas de visiter les grottes de Padirac et Rocamadour.

Pour votre lieu de séjour, l’Agence Bellavista propose de belles propriétés de caractère dans le Périgord et dans les départements voisins comme le Lot.

Arrêtons sur l’une d’entre elles située dans la Périgord noir. Il s’agit d’un beau château magnifiquement restaurée par ses propriétaires. Quatre chambres doubles spacieuses sont à votre disposition ainsi que de beaux espaces de vie (salons, salle à manger, …). Un grand parc aménagé offrant une élégante piscine de 14 mètres vous permettra d’apprécier l’environnement de la propriété. Pour en savoir plus, découvrez les photos ci-dessous ou rendez-vous sur la page Bellavista dédiée à ce château.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s