Morbihan et ses îles magiques: Belle Ile en mer

Vue sur la citadelle

La France regorge de belles contrées et, à travers cet article, nous vous proposons  de nous arrêter  sur une partie de la Bretagne, à savoir le département du Morbihan.

La région de Vannes, préfecture de ce dernier,  est particulièrement riche de par son histoire ; elle abrite  de très beaux  trésors naturels et comme de magnifiques  monuments issus de l’héritage de ce passé prestigieux.

Cette région est facile d’accès que ce soit en voiture grâce au très bon  réseau autoroutier, en train avec les lignes TGV qui relient les principales villes du Morbihan à Paris et ce,  en quelques  heures.

Le Morbihan est connu pour son Golfe éponyme qui borde le  sud du département et ses nombreuses îles qui sont inhabitées pour certaines d’entre elles.

Résidence des Ducs de Bretagne, Vannes s’est développée au fur et à mesure des années à l’intérieur de ses fortifications comme, plus récemment à l’extérieur.

Son cœur historique et ses vieux quartiers ravissent les touristes qui pourront découvrir durant la période estivale, l’histoire de la cité grâce aux visites guidées. Grâce à sa douceur de vivre et son dynamisme, la ville connait une hausse du nombre de ses habitants depuis quelques années.

Sur un plan culturel par exemple, Vannes propose de nombreuses expositions et festivals dont la notoriété de ces manifestations s’étend d’année en année (festival du conte, les jardins éphémères, …).

Des restaurants et commerces de bouches permettent de déguster les spécialités régionales (gâteaux bretons, conserves de poissons, cidre, …). Des marchés de produits régionaux se tiennent également plusieurs fois par semaine dans la région de Vannes.

Le golfe du Morbihan que nous évoquions en préambule, fait partie des plus belles baies au monde. La diversité des paysages est assez surprenante. C’est aussi un site ornithologique assez impressionnant par la diversité des espèces qui cohabitent. En hiver,  par exemple,  les canards et oies sauvages  se mélangent aux Bernaches venues de la  Toundra de Sibérie.

Le golfe abrite également des exploitations ostréicoles. L’essentiel des parcs se situe dans le golfe mais aussi dans la baie de la Vilaine.

Bien d’autres activités économiques et touristiques sont à découvrir sur cette partie du département.

Les autres grandes attractivités du Morbihan sont ses îles. Les plus connues sont l’île aux moines et l’île d’Arz appréciées pour les activités de randonnées à pied ou à vélo. Un peu plus au large, Belle Ile, Houat et  Hoëdic accueillent un grand nombre de touristes en quête de nature et d’authenticité.

Arrêtons-nous sur une des plus fréquentées de ces îles : Belle Ile en Mer. Cette dernière a su attirer de tout temps, des artistes, des peintres et des musiciens de par l’inspiration qu’elle suscite auprès de ces personnes.  Ses paysages, ses atmosphères, ses villages de pêcheurs aux maisons colorés ne pourront que vous apporter bonheur et bien-être.

Via les liaisons quotidiennes en bateaux, l’accès est facile pour les touristes motorisés ou non.

« Belle île » vous invite à découvrir ses sites naturels comme les aiguilles du port Coton, la plage de Donnant, la pointe du poulain sans oublier le port de Sauzon.  Les sites culturels sont également très nombreux avec, par exemple, la découverte de la citadelle Vauban dont une partie a été aménagée en hôtel de luxe. Le musée de Sarah Bernhardt aménagé dans la résidence d’été de l’artiste vaut également le détour. L’actrice est en effet tombée sous le charme de cette île en 1894 et a décidé d’acquérir un fortin pour y établir sa maison de vacances. Elle y entrepris de nombreux travaux et agrandissement. A sa mort, la propriété a été vendue et, petit à petit, elle a été laissée à l’abandon. Le conservatoire du Littoral a finalement décidé d’acquérir le bien pour en faire un musée géré depuis par la communauté de commune.

Sur un plan plus pratique, de nombreux restaurants vous accueilleront tout au long de vos visites et vous offriront un cadre propice à la dégustation des produits régionaux.

Bellavista vous propose de découvrir cette région en séjournant dans l’une des propriétés de la région que vous pouvez découvrir sur Maison-a-louer-bretagne :

Pour les groupes d’amis ou les familles nombreuses, nous avons eu un coup de cœur pour cette maison de caractère, rénovée avec gout et offrant de belles prestations dont un tennis.  Vous apprécierez sa proximité avec la mer et sa localisation face à l’île aux moines. Durant votre séjour, Vous pourrez flâner dans les rues de Vannes qui est à une quarantaine de minutes en voiture.