Réserves et parcs : Caraïbes – Costa Rica

location villa punta cana

Découvrir certaines destinations des Caraïbes et d’Amérique centrale en visitant leurs réserves naturelles, représente un intérêt certain pour un grand nombre de voyageurs au long cours

La première de ces destinations est  surtout connue dans le monde entier pour ses visiteurs milliardaires qui séjournent dans les hôtels et villas de luxe de ce paradis tropical. Il s’agit de Saint-Barth.

Les touristes savent sans doute moins qu’en dehors de la période des fêtes de fin d’année, Saint Barth offre des conditions tarifaires  tout aussi abordables que certaines autres destinations lointaines. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter et découvrir ainsi certaines facettes méconnues de cette île.

En effet, la réserve naturelle de Saint-Barth couvre plus de 1200 hectares  de territoire marin (voir  la carte sur ce lien ). Par définition, ces espaces sont des lieux protégés par l’état afin d’assurer au mieux la survie des espèces rares, fragiles et parfois en danger.

La réserve de Saint Barth est essentiellement marine. Elle voue son action à la protection des herbiers et récifs coralliens qui abritent de nombreuses espèces en danger. Pour observer et admirer ses lieux, la plongée ou le snorkeling sont les deux activités permettant d’arriver à ses fins.

La majorité des spots est à une profondeur inférieure à trente mètres. Les amateurs de plongée ne jouissant pas d’un niveau d’excellence pourront s’y rendre compte tenu de l’absence relative de courant et d’une bonne visibilité.

Une des plongées les plus connues et  appréciées est celle qui offre la possibilité de découvrir une épave ensevelie sous 30 mètres de profondeur (épave du Kayali). On y découvre de nombreuses espèces de poissons et des colonies de langoustes et Lambis.

Les visiteurs peuvent également visiter la réserve en bateau. Il est bien évidemment interdit d’ancrer dans la réserve en dehors des zones situées dans les baies de Colombier et Fourchues. La réglementation est très stricte pour veiller à protéger au mieux ces espèces.

Votre séjour en villa d’exception sur cette destination ? : contacter l’agence Bellavista qui saura trouver un bien répondant à vos attentes.

Pour continuer notre tour des réserves naturelles de cette partie du monde, nous vous proposons de nous rendre en république Dominicaine dont 25% du territoire est classé en réserve naturelle.

Quatre vingt trois zones ont été répertoriées dont dix neufs parcs nationaux et quinze réserves naturelles.

Quelques exemples de sites à découvrir :

–          Parc National de l’est et l’île Saona, province d’Altagracia;

–          Parc National Armando Bermudes à Jarabaco situé dans la Cordillère centrale : grandes étendues de Forêts et de nombreuses rivières idéales pour s’adonner au rafting.  Température moyenne entre 12 et 21° avec parfois 0° le matin

–          Parc Jose Del Carmen Ramirez : également situé dans la Cordillère centrale, il est apprécié pour ses magnifiques paysages que l’on peut découvrir dans le cadre de randonnées. Les Excursions vers le « Pic Duarte » sont également appréciées.

–          Les Haitises sur la côte nord-est, Baie de Samana : zone naturelle dont l’intérêt est plus géologique. Richesse de sa faune et de sa Flore.

–          Cayo Arena, côte nord au large du petit village de pêcheurs de Punta Rucia.

–          Parc  sous-marin La Caleta, situé à proximité de la capitale : Punta Cana. Deux bateaux ont été coulés afin de créer un récif naturel pour favoriser la biodiversité. C’est une petite anse aux eaux cristallines appréciées par les écoles de plongée de la Capitale.

Ce dernier parc est proche d’une très belle villa de 5 chambres présentée par l’agence Bellavista. La villa en front de mer jouit d’un magnifique panorama sur les eaux turquoise de l’océan.

Pour en savoir plus, visitez la page de cette villa :

Pour finir ce premier aperçu des richesses des Caraïbes et de l’Amérique Centrale, nous vous proposons une dernière escale  au Costa Rica qui est sans doute la destination offrant les plus grandes richesses naturelles de ce coin du monde.

Ce petit pays d’Amérique centrale abrite à lui seul , 6% de la biodiversité mondiale. Il protège ainsi plus de 13 000 m2 de zones naturelles terrestres et marines.

Il compte vingt sept parcs nationaux dont deux répertoriés dans le patrimoine mondial de l’Unesco : Parc National de l’Isla del Coco et  le Parc national de la Amistad. C’est le plus vaste mais le plus méconnu du fait de son accès particulièrement difficile.

 L’Unesco veille également à la conservation de La zone de Guanacaste.

Le Parc National d’Arena est sans doute le plus visité du fait de son accès facile. Il abrite l’un des volcans les plus actifs de la région et son lac.

Sur la côte atlantique, le parc national Cahuita est constitué d’une réserve terrestre et marine. C’est un véritable petit paradis avec son récif corallien le plus vaste du pays. Cela en fait un spot particulièrement prisé pour la plongée.

A proximité de la magnifique propriété que l’Agence Bellavista met en location sur ce pays, le parc national Las Baulas recouvre plus de 700 hectares de zone terrestre et 220 km2 d’espace maritime.

Il tient son nom de celui d’une espèce rare de tortue (Tortue Luth ou Tortue Baula) :  c’est la plus grande des tortues marines (2 mètres de long pour 500 Kg en moyenne).

Il serait en effet l’un des principaux lieux de nidification de cette espèce. Il est cependant difficile d’observer la Tortue Baula ; les observateurs rencontrent surtout d’autres espèces (vertes et noires) venues pondre sur la plage.  Le spectacle reste fascinant. Il est souvent conseillé de se rendre sur la plage la nuit tombé,  assisté par les gardiens du parc. En effet, les tortues n’aiment pas la compagnie et elles viennent davantage pondre la nuit pour éviter toute rencontre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s