Paros, l’île et ses villas de charme.

clocher monument paros

Avec Mykonos, Paros est l’une des îles les plus appréciées des Cyclades centrales. Avec sa situation privilégiée au cœur de la mer Egée, entre Naxos, Antiparos et Sifnos,  son accès est aisé par  ferry ou par  avion, en particulier durant la saison (liaison avec Athènes avec six vols en saison, deux ou trois hors saison). De forme ovoïdale, l’île est l’une des plus vastes de l’archipel (troisième après Naxos et Andros) avec ses 195 km2 et son périmètre côtier de 120 kilomètres.Le chef-lieu de l’île, Parikia, abrite le plus important port de l’île où accostent les nombreux ferries (plusieurs liaisons journalières en saison avec les ports du Pirée et de Rafina ainsi que ceux  des îles de Naxos, Santorin et Ios). Des ferries rapides et des hydroglisseurs permettent également de rejoindre d’autres îles des Cyclades.

Parikia est une vieille ville au charme indéniable. De petites ruelles bordées de maisons pittoresques aux façades d’un blanc éclatant ponctué du bleu grec  au pigment  si particulier. L’ancien quartier du Kastro abrite une construction défensive vénitienne du 13ème siècle. Le village est également connu pour son église, Panaga Ekatontapiliani, rare basilique paléochrétienne. De nombreuses criques situées dans le secteur du Cap Fokas permettent aux visiteurs de Parikia de profiter des eaux transparentes.

Les autres villages de l’île accueillent également un grand nombre de touristes et, en particulier, Naoussa, connu pour son petit port de pêche aux bateaux pittoresques dont les  fameux caïques.  Le tourisme et la pêche sont les deux principaux revenus économiques de l’île. Le marbre blanc a été, également, depuis la nuit des temps,  une source de revenus importante de l’île et ce, du fait de la qualité de ce dernier. Il a été utilisé dans de nombreux ouvrages architecturaux et dans l’élaboration de sculptures dont la fameuse Venus de Milo (exposée au Louvre ).

Après le port de Naoussa, celui de Pisso Lovadi, plus tranquille et plus familial que le précédent, accueille également un grand nombre de visiteurs ;  sa région est connue pour ses nombreuses plages dont celle qui accueille les championnats internationaux de planche à voile.

Le village de Lefkès, perché sur les hauteurs de l’île, est sans doute le petit joyau de l’intérieur de l’île. Ancienne citadelle et précédent chef lieu de Paros, il se caractérise par ses vieilles maisons aux façades fleuries  typiques de l’esprit  cycladique.

De manière générale, l’île se distingue de ses voisines par la variété et la douceur de ses paysages. Les pentes douces de ses collines rejoignent la mer ; de belles plaines lovées dans ses collines abritent de nombreuses sources permettant ainsi de découvrir de sublimes paysages de vignes et d’arbres fruitiers (orangers, oliviers, citronniers, …).

Paros est également appréciée pour ses plages dotées, pour certaines,  de beach-club garantissant une ambiance jeune et festive. D’autres, plus isolées, répondront aux attentes des personnes en quête de tranquillité. Il y en a donc pour tous les goûts.

La Golden Beach est sans doute la plus connue de l’île. Les eaux turquoise et transparentes y sont incroyables.

Les conditions climatiques et les caractéristiques naturelles de Paros permettent la pratique de nombreux sports nautiques, notamment sur les côtes est et ouest de l’île (Santa Maria et Chrissi Akti (côte d’or) et Pounta (face à Antiparos)). Nous avons évoqué la planche à voile et ses championnats internationaux mais c’est sans compter le kit surf. A Kolymbithres, les touristes peuvent s’adonner au ski nautique (nombreux spots de location de matériel). Les eaux y sont peu profondes et le site est à l’abri des vents forts. Cet environnement est idéal pour rassurer les débutants. Des cours d’apprentissage au wakeboard, barefooting, et au ski nautique y sont dispensés via des forfaits multiples à l’heure, à la demi-journée et à la journée, …

Chrissi Akti, quant à elle, offre un cadre idyllique pour la plongée.

Les amateurs de randonnées à cheval  trouveront leur bonheur sur l’ouest de Paros qui abrite de petits centres équestres. Les visiteurs pourront également organiser des balades en empruntant de jolies routes en vélo (disponible à la location un peu partout sur l’île).

Qu’en est-il maintenant de l’hébergement sur l’île de Paros ?

Les touristes apprécient, de plus en plus, l’hébergement en villa de luxe ou en demeure de charme. Pour se faire, ils ont besoin d’être assistés et conseillés afin d’éviter les déboires et risques liés à la multitude de canaux de vente.

Nous avons interrogé Isabelle, spécialiste de la Grèce pour l’Agence de location Bellavista.

Expert V&T : Pour des vacances en famille, Paros offre t-elle un large choix de villas en location ? Si oui, quel est votre mode de sélection ?

Isabelle : Paros est devenue, au fil des ans, une île incontournable de villégiature des îles Cyclades, égalisant ainsi sa grande sœur Mykonos. Notre approche avant-gardiste nous a permis de déceler,  il y a quelques années,  cette nouvelle destination susceptible de convenir à une clientèle en quête de vacances un peu plus tranquille que sur Mykonos ou Santorin tout en offrant les mêmes prestations. Nous avons donc développé cette offre et nous pouvons donc proposer aujourd’hui, une collection de villas et demeures de charme en totale corrélation avec la demande actuelle. Le bouche-à-oreille entre propriétaires nous ayant accordé leur confiance est né, notamment du fait  de leur satisfaction par rapport à notre clientèle respectueuse des lieux durant leur séjour. Ce contexte nous permet d’élargir, au fur et à mesure,  notre offre de Villas sur Paros.

Expert V&T : Quels sont les atouts de cette île en termes d’offres locatives ?

Isabelle : une petite famille avec enfants voulant passer des vacances dans un lieu dépaysant et encore tranquille jusqu’aux grandes réunions familiales ou amicales, tous pourront trouver leur bonheur en termes d’offres locatives. Les maisons sont dans un environnement qui reste encore préservé des constructions massives ; le sentiment de « Vivre à la grecque » reste tout à fait d’actualité et prend toute son ampleur dans ce cadre idyllique  en bordure  de mer et accessible rapidement depuis les plus grandes villes d’Europe. A Paros, les clients nous donnent tous un retour très positif pour s’y être senti comme chez soi et bien accueilli.

Expert V&T : Les villas proposent-elles des services ?

Isabelle : Toutes les villas disposent généralement d’un service de ménage inclus et, éventuellement, d’un service de petit-déjeuner. Les propriétaires se professionnalisent d’année en année et nous apportent un soutien indéniable en complément de notre savoir-faire et  service personnalisé pour l’organisation  des prestations d’un cuisinier, de baby-sitters, de massage, de séances de yoga,  de location de voiture, d’excursion, et de  location de bateau… Le service peut être très complet et  pouvant aller jusqu’à  un transfert par hélicoptère, jet privé ou bateau privé pour rejoindre la propriété. Nous faisons l’impossible pour satisfaire au mieux des possibilités de Paros quant aux services attachés aux villas,  aux réponses aux souhaits d’une clientèle de plus en plus aguerrie à la location de maison.

Expert V&T : L’été étant la période la plus prisée, quel est le moment idéal pour chercher et réserver une villa sur Paros ?

Isabelle : Dès la fin de l’été, nous travaillons pour la saison à venir ;  la taille de l’île étant ce qu’elle est, l’offre « villa » restera quand même plus limitée que celle de la  Crète par exemple. Nous conseillons aux personnes désireuses de visiter Paros, ou à  celles souhaitant réitérer une expérience sur l’île, d’entreprendre leur recherche dès l’automne ou début de l’hiver. A l’heure où je vous parle, nous disposons encore d’un large choix  de villas pour trouver la demeure de charme qui saura agrémenter votre séjour sur Paros. Après les fêtes, les demandes sont fort nombreuses et les réservations affluent.

Expert V&T : Merci Isabelle et pour de plus amples informations ou un accompagnement sur-mesure, les personnes peuvent vous contacter sur le mail suivant : gmc@bellavista-villas.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s