Louer une villa en Toscane : les conseils d’une spécialiste.

Castiglione: Village Pittoresque

De longues dates, la Toscane est une des régions italiennes les plus visitées par les européens amateurs de vieilles pierres et de paysages intérieurs somptueux. Les touristes français sont les cinquièmes en nombre à se rendre sur cette magnifique région  aux multiples atouts.  Les allemands et les anglais sont encore plus assidus mais les premiers visiteurs viennent d’un autre continent : à savoir les Etats-Unis.
Alors,  pourquoi autant d’engouement ? :
La région regorge de villages médiévaux et offre de somptueux paysages vallonnés aux lumières naturels incroyables. L’UNESCO y a d’ailleurs listé sept sites sous son protectorat.

Les glorieuses cités de Florence, Pise et Sienne enchantent les touristes du monde entier grâce à  leurs attraits architecturaux et artistiques, fruits d’une histoire à la richesse incroyable. La région de Chianti et ses vignobles à perte de vue attirent également un grand nombre de visiteurs.
Au vu de l’attractivité touristique de la Toscane, il faut savoir parfois délaisser les grands axes et le milieu urbain afin d’emprunter les petites routes de campagne et prendre ainsi le temps de découvrir l’atmosphère rurale et l’authenticité des villages.
Quels sont les conseils à suivre pour choisir une location de vacances au cœur des centres d’intérêt de chacun; à ce propos, nous avons interrogé Aurore, spécialiste de l’Italie pour l’Agence Bellavista.
V&T : Selon vous, Aurore, quelles sont les meilleures périodes pour découvrir la Toscane ?
Aurore Bellavista : La période idéale couvre les mois de mai à septembre. Pour un séjour orienté culture et découvertes, le printemps est, sans doute, la saison qui s’y prête le mieux. L’été est également idéal mais les températures assez chaudes incitent davantage au farniente au bord de l’eau (piscine ou plage), surtout aux heures les plus chaudes.

V&T : Quel type de tourisme la Toscane offre-t-elle ?
Aurore Bellavista : Nous pouvons déceler quatre philosophies de tourisme qui peuvent se panacher selon la région toscane choisie. Dans un même cadre, le tourisme « bord de mer » peut ainsi côtoyer  celui de la ruralité et/ou de la montagne. Les activités culturelles, gastronomiques et de bien-être permettent de profiter au mieux de cet environnement. Le bien-être est, en effet, au rendez-vous grâce aux soins proposés par les stations thermales,  notamment celles de San Casciano Dei Bagni, Bagno Vignoni, Chianciano Terme, Montecatini Terme, Bagni di Lucca. Bellavista  y propose d’ailleurs un vaste choix de propriétés.

V&T : Où choisir sa maison de vacances lorsque l’on est féru de visites culturelles ?
Aurore Bellavista : La tendance générale est de se focaliser sur Florence qui est, il est vrai, le joyau de la Toscane. Les petits villages médiévaux nichés dans la campagne Toscane,  sont également de véritables petits musées à ciel ouvert.

V&T : Quelle est la partie de la Toscane qui vous semble injustement méconnue ?
Aurore Bellavista : Sans conteste, le sud-est de la Toscane est injustement méconnue des touristes qui se concentrent essentiellement sur le triangle « Florence – Sienne – Pise » et sur la région du Chianti. Or, les paysages « carte postale » sont à découvrir sur cette partie de la Toscane. La région du val d’Orcia vous proposera également de visiter de prestigieux sites culturels faciles d’accès,  de déguster d’excellents produits du terroir (les fameux vins  Rosso di Montalcino, Vino Nobile di Montepulciano et le Pecorino di Pienza…) et d’apprécier les traditions et coutumes folkloriques (reconstitutions historiques et fêtes patronales). Classés dans le patrimoine protégé de l’Unesco, les paysages « lunaires »  de cette région ne pourront que combler les personnes sensibles à ses environnements naturels exceptionnels. Du fait d’une règlementation très stricte concernant les constructions, les demeures disponibles à la location sont de caractère et donc uniques.

V&T : En été, où trouve-t-on les températures les plus agréables, particulièrement si l’on n’est pas amateur de fortes chaleurs ?
Aurore Bellavista : Les hauteurs de Lucca conviendront aux personnes en quête de températures douces et agréables. Ces collines boisées et verdoyantes abritent sur leurs flancs de très belles demeures.  Les personnes choisissant de séjourner dans cette partie de la Toscane pourront apprécier les paysages et les infrastructures routières permettant de rejoindre facilement à la fois Florence et la côte de la Versisila.

V&T : Quelles sont les caractéristiques communes des demeures toscanes ?
Aurore Bellavista : Nos demeures de caractère (anciennes habitations de propriétés agricoles pour la plupart) sont idéales pour accueillir des grandes familles avec enfants ou des groupe d’amis et ce, grâce à leur capacité d’accueil supérieure à la moyenne. En outre, elles présentent des conditions tarifaires d’un excellent rapport Qualité/Prix.

V&T : Bellavista est-elle en mesure de proposer une demeure,  quelle que soit la région en Toscane ?
Aurore Bellavista : L’Italie est une destination historique de Bellavista et cela nous confère une grande légitimité et donc, une image de spécialiste  de cette destination. Grâce à notre réseau et à notre connaissance « terrain », nous avons travaillé assidument sur une collection de propriétés d’exception  couvrant toute la Toscane et les autres grandes régions de l’Italie.

V&T : Quel sont les conditions tarifaires pour une villa de charme avec facilités complètes ?
Aurore Bellavista: Pour répondre au mieux à cette question, il faut distinguer des sous-régions :
La région côtière et Maremma sont très chères du fait de la demande et du coût élevé du foncier.  Par ordre décroissant de tarif, on retrouve Florence, Chianti, Lucca et Sienne.
Le Val d’Orcia est plus abordable si on fait abstraction de quelques villas de designers. Il en est de même pour Arezzo.

V&T : Côté logistique, quels sont vos conseils ?
Aurore Bellavista: Pour se rendre en Toscane notamment à partir de Paris, l’avion est bien sûr idéal sachant que la région est dotée de deux  aéroports internationaux (Florence et Pise).  L’aéroport de Rome (Latium) permet de rejoindre la côte et le sud de la région; celui de Pérouse (Ombrie) facilite l’accès  au  sud de la région. A l’arrivée, la location d’une voiture est une nécessité pour profiter au mieux des vacances. Le train peut être également envisageable (ligne « Florence / Rome »).

V&T : Merci Aurore et pour plus d’informations, les personnes peuvent profiter de vos précieux conseils sur la région et ses demeures en vous contactant via Italie@bellavista-villas.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s